mercredi 29 mars 2017



Le méchant, Antoine Nouel.
Petits Animaux Blessés

-Pris par surprise, une cascade de cordes en écho.-

Minimalisme calme, comme certains albums de musique synthétiques (Hiroshi Yoshimura ou Midori Takada par exemple), de la culture nouvel age ou de belles compositions sorties chez Carpi (Les Halles, Tape Sounds entre autres). Sonorités de guitare classiques enroulantes et filantes qui font que cet album réussit une large prise sur mon spectre de mémoire-écoute.

C'est un magnifique disque, à mon avis celles et ceux qui l'apprécieront le garderont comme quelque chose de spécial. Comme ce genre de choses que l'on place en dehors du flot continu des poursuites temporelles et qui leurs donnent une bonne part de leurs sens.

Excellent pour la méditation, ça va sans presque dire. Les inquiétudes sont passées en revue et traitées avec la chaleur de l'amour ™ de la guitare du méchant. Des accroches bien bonnes permettent de délier des constructions inextriquées. Des laisses lassos s'étendant de l'herbe jusqu'au ciel à travers les feuillages. Ou dans tous les sens selon les danses.

Une impression de maitrise bien stylée(-ey) se dégage, douce mais pas douceureuse. Il n'y aura pas forcément de solutions au bout des efforts fleuris et fatigués mais cela ne va pas dire que ça n'en vaut pas la peine. Le cours des choses est si fascinant.

Des tranquillités qui viennent défiler devant nous, une balade sur la côte ou le long d'un fleuve ou d'une rivière de basse montagne. Sans prise de tête.

Le méchant ramasse les petits animaux blessés sur le bitume que nous sommes parfois et les réconfortent avec une générosité de magicien, à coup rayons chaleureux, ruissellants différemment selon les lames de la cassette mais toujours joliment. Les rivages ainsi frottées sur nos nerfs détendus sont de puissants consolateurs et de fertiles arrosoirs pour les imaginations. Un sac de graine pour des commencements.

Cela me rappelle des moments forts, enfouis ou reconstruits de ce que ça faisait de découvrir la musique il y a quelques vies de cela qu'un saut de paisibilité, d'un souffle, nous offre à revoir dans un pli du temps.

AB records peuvent être fier.e.s

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire